Concert Résonance au Centre Dürrenmatt Neuchâtel le 30 août 2009 – 17h00

Spectaculaire trio au Centre Dürrenmatt pour le deuxième concert « Résonance09 » qui réunit Luzia Hürzeler, vidéaste, Béatrice Graf, percussionniste et Rudi van der Merwe, danseur.

Val Pagaille, le Tunnel, Labyrinthe – l’œuvre littéraire de Friedrich Dürrenmatt comme source d’inspiration et un séjour en résidence au Centre Dürrenmatt ont nourrit l’imaginaire de Luzia Hürzeler, Béatrice Graf et Rudi van der Merwe qui vont questionner "l’ordre établi".

Enthousiasmés par le nouveau concept pluridisciplinaire « Résonances », le trio travaille pour la première fois ensemble et se produira en "première" le dimanche 30 août.

Pour chacun des artistes, c’est la découverte de l’univers de l’autre et le résultat de cette confrontation créative restera évidemment un moment unique où l’improvisation conserve toute sa place.

Leur projet de performance inclut des images, de la danse et du son qui provoquent un trouble sensible entre paysage extérieur et intérieur où réalité visible et projection se chevauchent, un univers où « tout est son et musique ».

Luzia Hürzeler, née en 1976 à Soleure, vit et travaille à Genève dans le domaine des beaux-arts. Grâce à une bourse, elle séjourne de 2007 à 2009 à Rome en atelier, où elle réalise des vidéos et des installations. Elle expose ses œuvres dans des galeries et des musées en Suisse et à l’étranger, notamment au Musée cantonal des Beaux-arts à Lausanne, au Kunstmuseum de Soleure ou à l’American Academy à Rome.

Fille de paysan et licenciée en géographie (SES), Béatrice Graf a commencé sa carrière musicale internationale avec un groupe de punk-rock. Elle vit à Genève et a reçu plusieurs prix -dont un mandat de composition de Pro Helvetia. Elle s’est fait connaître comme percussionniste avec des groupes comme « Peter Schärli Special Sextet » et « Four Roses » . Nombreux festivals en Europe, Amérique et Afrique seule ou avec d’autres artistes. Pratique le pluridisciplinaire ( théâtre/ multimédia/ écriture/contes/ danse / video) depuis de nombreuses années.

Rudi van der Merwe, né en 1977 en Afrique du Sud, vit aujourd’hui à Genève. Après un diplôme de cinéma et de théâtre, il se forme comme danseur auprès de Mathilde Monnier à Montpellier et collabore depuis 2004 en tant que danseur et chorégraphe avec notamment Anne Lopez, Cindy van Acker et Gilles Jobin.

Dimanche 30 août 17h00

Centre Dürrenmatt Neuchâtel, 74, Chemin du-Pertuis-du Sault, 2000 Neuchâtel

Renseignements/réservations : 032 720 20 60, info@cdn.ch, www.cdn.ch

Prochain concert Résonance le dimanche 15 novembre, 17h00 avec Fritz Hauser, batterie et Klaus Broemmelmeier, voix.