TRANSHUMANCE 2009-2010: double CD on www.altrisuoni.com VIDEOS on www.vimeo.com/25134098

Béatrice GRAF-drums & concept played improvisation with

John MENOUD guitar GENEVE (GE) >Place des Grottes 02.05.2009



Levon MARET vibraphone LANDECY (GE) >Dans les champs13.06.2009



Reto SUHNER saxophone HUNDWIL (AR) >Auf der Hundwiler Hoehe 15.08.2009 & NYON (VD) > A la piscine 20.08.2009

Peter SCHÄRLI trumpet UFFIKON (LU) >Im Tempelhof 16.08.2009



Lucien DUBUIS bass clarinet BIENNE (BE) >Au Pavillon Felsenegg 18.08.2009



Samuel BLASER trombone LA CHAUX-DE-FONDS (NE)> Au marché 19.08 2009



Hilaria KRAMER trumpet WARTH (TG) > Im Kartause Ittingen 20.10.2010 & BIOGGIO (TI) >Grotto la vigna 23.10.2010



Bruno AMSTAD vocal STANS (NW) >Auf dem Dorfplatz 21.10.2010



Next TRANSHUMANCE concerts:

1203 Genève. Résidences secondaires, 21 Eidguenots30.06.2011- 18:00 Béatrice Graf (drums) & Gabriel Zufferey ( piano) www.residences-secondaires.org

1227 Genève. La Parfumerie, 7 ch. de la Gravière 07.08.2011 - 22 :00 Béatrice Graf (drums) & Florence Melnotte (piano) www.adem-geneve.com/fr/croisee-des-cultures

2300 La Chaux-de-Fonds, Café du Coin, Place du marché 17.09.2011- 18 :00 Béatrice Graf (drums) & Samuel Blaser (trombone) www.cafeducoin.ch

J'avais envie de jouer dehors par toutes saisons. Jouer en duo avec des musiciens de chaque canton de Suisse dans le lieu qu'ils auraient choisi. Sortir l'art des espaces consacrés. L'amener partout et nulle part. Là où on ne l'attends pas, ou alors si peu. Une envie,un besoin : me reconnecter avec mes origines, la Suisse, la terre, le travail de la terre,…"
Fille de paysans, la batteuse genevoise Béatrice Graf a proposé avec l’association Sémaphore deux années de performances musicales dans les champs du quotidien, de transhumance artistique hors des lieux consacrés. Ce faisant, l’artiste retourne aux sources d’une économie de proximité, et poursuit une démarche entamée depuis de nombreuses années.
Il n’y a ni partition, ni préavis, ni concertation hiérarchique. L’art du duo, le plus petit orchestre possible, est tout entier compris dans ce jeu du dialogue impromptu. Quant aux auditeurs, informés ou non du passage, ils font un voyage. Une fenêtre s’ouvre dans leur imaginaire, une découverte ou une réminiscence sont à l’œuvre.
Minuscules devant l’horizon, perdus dans le brouhaha d’un marché, les musiciens redeviennent ce qu’ils ont toujours été : des passeurs d’instant.