Béatrice Graf, extraits de presse musicaux

 

Transhumance Béatrice Graf (Altrisuoni)

Graf’s playing is patently imaginative, at times tastefully reserved, at others fully extroverted, drawing on an array of found percussion implements. Her eclectic cast of musical character actors renders a satisfying pastiche of soundscapes and styles that holds up well over two discs. New-York Jazz review USA-March 2012

 

Transhumance(...) regorge de fulgurances inouïes. Chaque dialogue improvisé témoigne de l’engagement total et de l’intensité avec laquelle les musiciens s’écoutent. (...) Loin de n’être qu’un exercice de style, Transhumance traduit une urgence expressive (...). Un disque vital. Tribune de Genève. 28.06.2011

 

Das Ergebnis sind spannende, teils meditative, aber auch sehr energetische Improvisationen“. +++ MELODIVA - CD NEWS Juli 2011 DE-Frankfurt

 

C’est sur des places de villages et des sommets de montagne que la percussionniste genevoise a enregistré les duos de «Transhumance». Un grand bol d’air. (...) Swing, free, rock, noise, les approches respirent la spontanéité – bruits ambiants compris – et se nourrissent de la diversité des partenaires (...). (...) Béatrice Graf, l’une des rares batteures accomplies que recèle la scène helvétique, (...) n’aime rien tant que questionner et détourner les codes et traditions de ce pays dont elle connaît chaque recoin. 29 juin 2011 Roderic Mounir , Le Courrier

 

Béatrice Graf - Transhumance

Das jeweilige Programm (...) ergab sich aus dem Augenblick, als Ergebnis freier Improvisation (...). Vielmehr handelt es sich bei den beiden CDs um nichts weniger als eine (...) Momentaufnahme sowohl der helvetischen Jazzscene als auch des Jazz als improvisierte Musik schlechthin: Immerhin gelang es der Initiantin (...) eine ganze Reihe tonangebender Vertreter ihrer Zunft für ihr Vorhaben zu gewinn. (...). Besonders gelungen sind die Momente, in denen die auf den Liveaufnahmen miteingefangenen Hintergrundgeräusche mit der Musik zu einem atmosphärischen Klangbild verschmelzen. Georg Modestin FrauenMusikForum (FMF Bulletin 3/2011)

 

Béatrice Graf, à l'assaut des peaux

Béatrice Graf, sur sa batterie en kit - un set qui tient en une valise -, passe à tabac des boîtes de conserve et des tambours en peau d'Afrique. Elle collecte ce qui lui passe sous la pulpe, des colis postaux qu'elle gratte sévère, des tuyaux, une table d'écolier brésilien avec piano désaccordé. (…) Une petite légende de la scène suisse. Quelqu'un qu'on voit lorsque les projets ont de la gueule. (…) Graf grignote la Sarine. Depuis toujours, elle joue avec des ensembles zurichois, enregistre pour des labels allemands et se coltine les trains européens (…)Béatrice Graf concocte des spectacles, se rapproche de l'art contemporain, elle devient de moins en moins batteure pour être femme-geste, dotée d'outils improbables. (…) Cent projets, dont le quartette de femmes Four Roses et la plate-forme Quartier Lointain, où elle affine ses contorsions. (…) Pas un jeu féminin, mais tellurique. Son rythme a des accélérations cardiaques, des mystères et des pudeurs qui trahissent un certain génie de la faille. (…) Jack DeJohnette qui lui a fait des compliments. «(…) Tu as l'esprit. (...)» Et puis Han Bennink, un frappadingue poète de Hollande (...).

Le Temps, Arnaud Robert Vendredi 7 décembre 2007

 

Als richtige Antreiberin erweist sich die Genfer Schlagzeugerin Béatrice Graf. Diese überrascht einerseits mit ihrer irrwitzigen Minidrum-Perkussions-Konstruktion und andererseits mit einem unerhört offenen, äusserst musikalischen Schlagzeugspiel. Thurgauer Zeitung Nov 2008

 

 

"Béatrice Graf musician and performer delivered a series of experiments in sound developed from everyday objects, which were recovered and diverted from their original function, that captivated those in attendance and evoked great curiosity. With brilliance and sensitivity, Béatrice Graf combined the areas of sound experimentation — transforming them in scenes which subtly work on the relationship between sound and image — with periods of more standard music, but always surprizing us with the means of creating sounds (pans, seashells, cardboard boxes, apples, etc.). Bref was a success that delighted the public." Gyumri-Armenia 2008"

 

 

« Coup de cœur : Voyage aux anges

Deux artistes fraîches et audacieuses. Leurs mélodies teintées de jazz, blues et d’électro nous emmènent dans des hautes sphères, un voyage aux anges que la chanteuse et la batteuse effectuent à travers des styles et des rythmes divers. Mais cette frivolité musicale n’empêche pas les deux femmes d’aborder dans leurs textes des thématiques actuelles (...) qu’elles nous livrent avec une étonnante sensualité. C’est un univers unique que ce duo à réussi à créer (...). » 20 Minutes, 6 juin 2008

 

« Voyage aux Anges » Critique

Leur humour rebondit, leurs rythmes décollent, l’émotion jaillit. (...) Voyage aux Anges est un petit miracle qui s’évanouit trop vite. Batterie-valise, chaise, brosse, casserole ou ballon, vêtues de blanc, les deux belles recomposent le monde avec tout ce qui leur passe entre les mains. Tribune de Genève 13 juin 2008

 

2 Ailes, duo jazz/world expérimental(...), et Quartier Lointain, trio de «fusion progressive» (...) viennent de publier leurs CD . On y retrouve la frappe experte et plurielle, tantôt aérienne, tantôt robuste, de la batteure Béatrice Graf. Elle s’est illustré dans un registre musclé avec des groupes comme Scumbag et Easy, tout en travaillant le jazz et la composition. Elle a intégré le sextet réputé de Peter Schärli et Glenn Ferris, formé les Four Roses (...) – deux ensembles qui se produisent sur tous les continents. Elle a créé le réseau «Intercity» qui développe l’improvisation interrégionale, animé des workshops en quatre langues à Francfort, La Paz et Pretoria, s’est mise au washboard (la planche à laver des musiciens cajuns), à l’électronique, au chant, et a récemment bricolé une batterie-valise de bric et de broc. (...) Musicienne accomplie au caractère bien trempé, curieuse et ouverte d’esprit…Le Courrier 17-18.01.07

 

Auch in der Deutschschweizkennt man die Schlagzeugerin Béatrice Graf seit längerem von Gruppen wie "Four Roses" und "Peter Schärli Special Sextet". Sie (...) ist eine regelrechte Vermittlerin zwischen Romandie und Deutschschweiz (...). Die flexible, initiative Beatrice Graf ist gefragt, weil sie musikalische Probleme direkt, expressiv und wirksam löst.

Radio Magazin-DRS 2. Mai 2007

 

Quartier lointain mixe jazz, rap et rock

Intitulé «Right next door», ce CD original mélange en effet jazz, rock progressif et flow vocal d’inspiration rap, ainsi que quelques titres purement instrumentaux (...). Ce mélange aux tonalités résolument urbaines se retrouve aussi dans le mixage entre sons numériques et divers instruments tels que piano, batterie et guitare. A noter aussi que tous ces titres ont été improvisés, avec une parfaite maîtrise, (...). Les trois musiciens du groupe, Michel Wintsch, Cyril Moulas et Béatrice Graf, actifs dans de nombreuses autres formations, signent ainsi une véritable réussite. UTR4177

Swissdisc.ch, 02.03.2007

 

Beat & Lip di Beatrice Graf e Philippe Ehinger (Altrisuoni) (...) i due riescono a moltiplicare in modo davvero convincente (...) e il panorama sonoro (...) è ricco di suoni, timbri, magie colorate che fanno pensare ad una dimensione orchestrale. Il contesto è sfuggente, il linguaggio è quello del jazz, ma la musica che la Graf e Ehinger ci propongono non è etichettabile. (...) Quello che fa da comune denominatore è un senso del ritmo sempre ben pronunciato, bello carico di sensazioni intense e pronunciate, accattivante per l’indomito entusiasmo. Un canovaccio su cui è piacevole improvvisare, cosa che i due fanno senza porsi limiti. All about jazz, Italia- 2004

 

  1. Es ist wirklich verblüffend,was das Schweizer Jazz-Label Altrisuoni immer wieder für Entdeckungen im eigenen Land macht. Das Duo Beat and Lip wäre mal wieder eines dieser musikalischen Fundstücke, die einen aufhorchen und staunen lassen.

Sehr virtuos, unheimlich kreativ, teilweise witzig präsentieren sich Beat and Lip alias Graf & Ehinger. Eine Entdeckung, die so richtig Freude macht! Peggy Thiele

 

Zone Franche”. Jeder seiner Mitstreiter ist ein gleichermassen eloquenter Könner auf seinen Instrument, allen voran Schlagzeugerin Béatrice Graf, die rhytmische Seele der Gruppe….So war es sie, die im Klangmeer den Halt gab. DE-Südkurier, 02.11.2004

 

Die pfiffige Genferin Béatrice Graf (Schlagzeug, Keyboards) kann frei improvisieren, verschmäht aber auch die einfache Melodie nicht und befasst sich mit Drum’n’Bass. … Unbekümmerte Soundbasteleien wechseln sich ab mit musikalischen Geschichten, die von schier folkloristischen Grooves und Samples zusammen gehalten werden.

Radio Magazin. DRS 2 Dec. 2003

 

Von Grafenberg : One drummer, three saxophones, infinite creativity. (…) One of Geneva’s most exciting free-jazz ensembles, they are not to be missed. GEM ( Geneva’s English-speaking Magazine) june 2003.

 

Wenn die Höhenflüge von Wintsch und Vonlanthen die Stratosphere erreichen, übernimmt Béatrice Graf, die magistrale Schlagzeugerin, das Kommando und bringt uns alle sicher auf die Erde zurück. Sie bestimmt den groove, hält den Puls, bringt unaufdringlich Ordnung ins drohende Kreativkaos. Der Landbote. 20.01.03

 

(…) dotato di una verve eccezionale. Anima del gruppo, e valida compositrice, è la batterista Béatrice Graf, dotata di uno spiccato senso ritmico nonché di delicate sonorità. La Provincia, 30/ 04/ 02 Italia

 

Béatrice Graf tiene mucha sensibilidad en la baterìa, con fuertes « beats » con acentos duros, que le dan mucha tensiòn y suspenso a la presentaciòn. Las cuatro tocan de una manera refrescante, mostrando la felicidad que hay en la mùsica. Teatro Libre. Bogota, Columbia- 2004

 

 

The hearty-voiced Florence Chitacumbi scats authoritatively, pianist Florence Melnotte solos (…) with forceful lucidity, and drummer Beatrice Graf unleashes a tidal wave of controlled percussion (…)“ Amour pourquoi tu meurs” and “The Taste Of Your Lips” shows the band’s facility with moody, introspective shades of blue, while the title track combines mystery and eroticism in a tantalizing brew. Four Roses hits on all counts with this superb disc.

Cadence Magazine January 2002, USA.

 

It is not without reason that my collegues Peter Rüedi and Abi Schmidt-Rosenthal have called Peter Schärli „the Robert Walser of jazz“. He has found kindred spirits for those complex compositions between bop and blues (…). The tight rhythm section features brilliant pianist Hans Feigenwinter, who joins Schärli and Varner for composing credits, long standing Schärli-associate Thomas Dürst on bass and the very sensitive and precise drummer Beatrice Graf. Charles P. Schum

 

Four Roses sind eine Trouvaille (...) der melodische, subtile Jazz dieser Ausnahmeformation.(...)Die Frauen sind zu einer unzertrennlichen musikalischen Einheit zusammengeschmolzen. (...) Die Musik, Kompositionen aus den Federn von Melnotte und Graf vermag zum Träumen anregen. Der Reiz liegt in der gekonnten Verbindung der Musik mit den poetischen Texten (...).Die Band überzeugt mit einem ausgeprägten Interplay. (...) Mit ihrem kraftvollen und differenzierten Spiel sorgt Béatrice Graffür ein kontinuierliches Pulsieren der Musik und setzt daneben gerne klangmalerische Akzente. Bekannt geworden ist sie auch als Drummerin des Peter Schärli Special Sextet mit Glenn Ferris und Tom Varner. 16. Februar 2002, Silvano Gerosa, Basel

 

Kritik Four Roses: Wie blühende Rosen

(...) ein äusserst farbiges, facettenreiches Konzert (...) Wunderbar, wie Drummerin Béatrice Graf die Ideen der Pianistin aufnahm, Konterparts lieferte, wild auf dem Rand der Toms wirbelte und geheimnisvolle Geräusche auf dem leicht malträtierten Becken lieferte.(...) Wundervoll, wie rhythmisch differenziert Florence Melnotte phrasiert, mit souljazzigem Habitus für Groove sorgt. Das Interplay mit Graf, welche auch mal freejazzig agieren kann, besticht – da entsteht echt etwas aus dem Moment heraus. 24.02. 2002, S. Gerosa, Basel

 

Four Roses is a band of four very talented misses from Europe who sing and play their way through a program comprised mostly of original songs. It’s a convincing group that intertwines voice and instruments flawlessly while regularly shifting into high gear.

Cadence (USA) Nov. 2000

 

By Any Other Name, Sound So Sweet

Sensuous and swinging, Four Roses first performed in July 1992 at the Montreux Jazz Festival in Switzerland. Since then the group has played in Switzerland, Germany, France, Morocco and Senegal. Their poppy, inviting mostly original jazz incorporates a sweet seasoning of world music. The New Haven Advocate – march 1999